article 7 - le foehn


L'effet de foehn est un phénomène météorologique mettant en jeu la circulation atmosphérique (le vent) et le relief.

Lorsqu'une chaîne montagneuse fait barrage au vent, celui-ci doit le contourner par le sommet. Sans suit alors des phénomènes physiques. Le vent, bloqué par cette chaîne de montagne, va s'élever le long de la pente (soulèvement orographique), se refroidir, se détendre, jusqu'à atteindre saturation (100% d'humidité). Un nuage se forme alors et l'excédent d'humidité retombe sous forme de pluie ou de neige, suivant la température de l'air.

De l'autre côté de la montagne (le versant sous le vent), la masse d'air en redescendant la pente, va alors subir un assèchement et un réchauffement (à la manière d'une pompe à vélo, quand on comprime le gaz à l'intérieur, sa chauffe à l’extrémité). Le temps sera alors nuageux et maussade au versant exposé au vent et beau et doux au versant exposé sous le vent.

Le foehn ne peut se créer que grâce à une chaîne de montagne étendue et assez haute en altitude, couplé à un vent modéré à fort en altitude.

 

A l'échelle de notre département, le foehn est souvent présent par flux d'ouest, crée par les Monts du Forez, ou par flux de Sud crée par le massif du Pilat.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       @Source image : Météo France