ACTUALITÉS


DIMANCHE 9 MAI - JOURNEE EXCEPTIONNELLEMENT PLUVIEUSE DEMAIN LUNDI

 

La journée de demain sera très pluvieuse et sous haute surveillance. Un fort épisode pluvio-orageux va nous concerner dès la matinée avec des pluies dans un premier temps sous forme d'averses, avant que celle-ci ne s'intensifient en cours d'après-midi jusqu'à la journée de mardi inclus. Les cumuls de précipitations ne sont pas encore bien calés, mais les scénarios réagissent fortement avec possiblement jusqu'à 80 à 90 mm en seulement 24h, notamment sur le Sud Loire (Massif du Pilat, le Gier, le bassin stéphanois et l'Ondaine). Dans ce contexte, il va falloir surveiller attentivement la réaction des cours d'eau notamment le Gier. Le risque de débordement n'est pas impossible. Le reste du département devrait être soumis à des cumuls de l'ordre de 30 à 60 mm. Au sein de cette masse pluvieuse, des orages potentiellement modérés pourront aussi éclatés.


DIMANCHE 18 AVRIL - UNE PREMIERE QUINZAINE D'AVRIL TRES FRAICHE A L'ECHELLE NATIONALE

 

L'indicateur thermique nationale atteint les -2,5° par rapport aux nouvelles normales climatiques 1991/2020. Ces nouvelles normales climatiques sont un cran au dessus par rapport aux normales 1981/2010. 

DIMANCHE 18 AVRIL - LE SUPER TYPHON SURIGAE, UN MONSTRE DE PUISSANCE

 

Avec des vents sur 1 min estimés à 165 kts (305 km/h) et une pression de 895 hPa, le super-typhon Surigae est devenu le cyclone tropical le plus intense jamais observé en avril et aussitôt dans l'hémisphère Nord.

 

@source (Twitter Étienne Kapikian)



SAMEDI 17 AVRIL - PREMIERE QUINZAINE D'AVRIL TRES FRAICHE 

 

À l'échelle nationale, la première quinzaine d'avril est la plus fraîche depuis 1994 ! Les anomalies négatives de température sont rares, alors quand elles se produisent, elles ont le mérite que l'on en parle.

SAMEDI 17 AVRIL - CLIMATOLOGIE & TENDANCE A MOYEN/LONG TERME

 

La série de gelées se poursuit ce matin sur notre département. À la station météo de Saint Étienne-Bouthéon, c'est la 10ème gelées de ce mois, dépassant le mois de décembre 2020 (9 gelées) et février 2021 (8 gelées).

Malgré le coup de chaud du début du mois, c'est la fraîcheur marquante et durable qui domine ce mois d'avril. Avec 6,3° de température moyenne sur la première quinzaine, avril arrive en tête des mois les plus froid depuis 1975. L'anomalie thermique (temporaire) est marquée et atteint à ce jour les -3,7°. Si les températures devraient possiblement augmenter ces prochains jours (voir paragraphe ci-dessous), nous devrions probablement finir ce mois en déficit thermique. 

 

NB : Une nuance est à apporter concernant ces valeurs. En effet, depuis 2017, la station Météo d'Andrézieux-Bouthéon à été déplacé. On observe depuis des températures minimales (Tn) plus froide que son ancien site d'implantation. Il est donc difficile et peu représentatif de comparer avec les années antérieurs à 2017. Cela devrait possiblement être régler prochainement. Toutefois, cela ne remet pas en cause cette série de gel remarquable pour un mois d'avril. 

 

▪️Qu'en est t-il de la suite ?

Jusqu'à minimum jeudi prochain, les températures devraient rester fraîches et légèrement en dessous des normales de saison. À partir de la fin de semaine prochaine, les hautes pressions pourraient se rapprocher de notre pays, nous soumettant à un flux de secteur Sud/Sud-est, avec donc des températures à la hausse, repassant au dessus des normales de saison. Nous pourrions finir les derniers jours d'avril avec une possible nouvelle baisse, en lien avec des anomalies dépressionnaire (goutte froide d'altitude) à proximité du pays. Le temps pourrait rester globalement sec jusqu'au 26/27 (date charnière). Pas de véritable période de chaleur entrevue. 

 

▪️Tendance à long terme (fiabilité 50 à 60%).

Mai devrait être globalement de saison en ce qui concerne les températures. Plutôt frais en début du mois, plus chaud en seconde quinzaine. Les précipitations pourraient rester déficitaires malgré quelques épisodes pluvieux (orageux en fin du mois).

Juin pourrait être un des mois les plus chauds de l'été avec des précipitations légèrement déficitaires, mais un temps avec évolution orageuse.

Juillet pourrait être beau, plus frais (de saison) et toujours des précipitations déficitaires. Tendance orageuse possible.

 

Août pourrait être chaud (au dessus des normales de saison), précipitations dans les normes. Nous n'excluons pas des épisodes de canicule.



JEUDI 15 AVRIL - DES CONDITIONS SECHES DURABLEMENT...

 

Les conditions anticycloniques devraient perdurer cette dernière quinzaine d'avril avec, par conséquent, très peu de pluie, la poursuite d'un temps sec et d'une sécheresse de surface s'accentuant...

Carte accumulation précipitations jusqu'au 28 avril


LUNDI 12 AVRIL - DES PLUIES ENFIN BENEFIQUES POUR LA NATURE

 

Le front froid qui aura traversé notre département hier et cette nuit aura enfin apporté des pluies bénéfiques pour la nature. Comme prévu dans nos prévisions, il est tombé en moyenne entre 10 et 30 mm. Il fait remonter au 16 janvier pour retrouver une journée équivalente en terme de cumul (10 mm à Andrézieux), ou au 2 octobre pour retrouver des cumuls supérieurs (41,2 mm à Andrézieux). Ces cumuls sont assez hétérogènes de par le caractère convectif de ce front froid et des secteurs soumis au foehn. 

À l'arrière du front, le froid s'est engouffré et la neige est tombé sur nos reliefs vers 1000 m d'altitude. On relève ce matin entre 5 et 10 cm sur le Massif du Pilat.

 

@photo : Bruno1 via Forum Infoclimat



SAMEDI 10 AVRIL - ANALYSE DETAILLEE ET TECHNIQUE DE LA DEGRADATION DE CETTE FIN DE WEEK-END

 

Nous vous proposons une analyse détaillée et quelques peu technique, des conditions météorologiques perturbées attendues entre dimanche et lundi.

 

Actuellement, notre pays est soumis à un fort contraste de masse d'air entre de l'air doux et humide et de l'air sec et froid, bien visible sur la carte Theta-E. Un front froid délimite ces deux masses d'air aux propriétés différentes. Celui-ci se rapprochera de notre département demain après-midi. Les conditions météorologiques vont alors se dégrader avec un risque modéré d'orages pré-frontaux et au sein même du front froid actif.

Carte Theta-E

Carte de frontologie


La situation sera propice à un risque modéré de développement d'orages faibles à modérés. Plusieurs raisons à cela :

 

➡️ Un contraste de masse d'air entre de l'air doux et humide et de l'air froid et sec

➡️ Une advection douce et humide avec des points de rosée atteignant les 12 à 14° (carte THETA-W)

Carte Theta-E

Carte Theta-W


➡️ Une masse d'air quelque peu instable (MUCAPE jusqu'à 800 J/kg).

➡️ Une convergence des vents en basse couche

Carte instabilité (MUCAPE)

Carte rafales de vent maxi


➡️ Du dynamise en altitude avec un positionnement en sortie gauche/entrée droite de jet

➡️ Une anomalie de tropopause marquée sur le Nord-ouest du pays

Carte Jet stream

Carte 1.5 PVU (Anomalie de Tropopause)


Le front froid actif traversera notre département en fin de journée/début de soirée en apportant des pluies modérées à fortes et quelques coups de tonnerre possible. Les rafales de vent seront aussi de la partie entre 40 et 50 km/h (localement 60 à 70 km/h notamment sous certaines cellules orageuses). 
À l'arrière de ce front froid en fin de soirée/début de nuit, la masse d'air d'origine polaire maritime envahira notre département avec à la clé un refroidissement assez marqué et un abaissement de la limite pluie/neige. La pluie devrait remplacer progressivement la neige à de plus en plus basse altitude (environ 1000 m). C'est sur les reliefs (>1000m), que l'on pourrait observer une couche au sol pouvant atteindre les 1 à 5 cm (à préciser ce soir dans notre bulletin).

Carte précipitations

Carte précipitations neige


Carte ISO 0° dimanche à 14h00

Carte ISO 0° lundi à 02h00


Carte épaisseur neige au sol possible

Malgré des cumuls à la baisse par rapport aux modélisations de ces derniers jours, le front froid devrait apporter des pluies bénéfiques avec des cumuls pouvant s'élever entre 10 et 30 mm. Une toute petite amélioration se fera senti sur le plan de la sécheresse de surface, mais pas suffisant pour l'enrayer...


À partir de mardi, le temps sec devrait revenir mais ce sera sans compter sur le retour des gelées qui, sans atteindre les niveaux de la dernière fois, pourraient toutefois être assez marquées. Les températures devraient alors être de nouveau largement en dessous des normales de saison. Nous en reparlerons.


VENDREDI 9 AVRIL - WEEK-END PERTURBE AVEC LE RETOUR DU FROID ET DE LA NEIGE

 

Un fort contraste de masse d'air rythmera le week-end sur notre pays. Alors que nous devrions connaître un samedi plutôt ensoleillé et doux sur notre département (températures de saison), la journée de dimanche marquera un nouveau changement de temps brutal. Nous pourrions connaître des orages dimanche après-midi, dans l'air doux et humide à l'avant du front froid, et un refroidissement brutal dans la nuit de dimanche à lundi, avec possiblement de la neige à basse altitude. Une baisse de température d'une dizaine de degré est envisageable.

 

@animation : WX Charts (température à environ 1500 m).

VENDREDI 9 AVRIL - UNE JOURNEE DOMINICALE PERTURBEE AVEC LE RETOUR DE LA PLUIE

 

Un temps perturbé et le retour de pluies copieuses se confirment pour la journée de dimanche et lundi. Risque d'orages pré-frontaux dimanche après-midi, suivi d'un front froid apportant de fortes pluies et le retour de la neige dans la nuit de dimanche à lundi.

Incertitude pour le moment sur l'activité orageuse, la localisation et l'intensité des pluies ainsi que le risque de neige. Un signe de gelée apparaît aussi pour le début de semaine prochaine. Cumul de pluie à prendre seulement a titre indicatif.



MERCREDI 7 AVRIL - RECORD MENSUEL EN VUE DEMAIN MATIN ??

 

Il existe un risque faible mais non nul que l'on atteigne demain matin des valeurs de températures minimales très basses en plaine, avec des niveaux très proche des records. Ci-dessous, les différents scénarios du modèle Arôme qui envisage, en moyenne, des températures comprises entre -3 et -5° avec des scénarios extrêmes pouvant descendre jusqu'à -6°. Pour rappel, le record mensuel de température minimal, pour la Loire en plaine, est de -7° enregistré le... 8 avril 2003. Hasard ? 

 

Depuis que la station météo d'Andrézieux-Bouthéon à été déplacé, on constate que celle-ci enregistre des Tn (températures minimales) plus basse que le reste de la plaine du Forez (certainement à cause de l'influence d'un trou à froid à proximité) et qu'Arome sous estime souvent de 2 à 3° par rapport à ce qu'il modélise. Alors battrons nous un record mensuel demain matin ? Le risque est faiblement modéré mais pas impossible. En tout cas, les conditions seront réunies pour s'en rapprocher fortement (masse d'air se réchauffant mais restant froide en altitude, ciel dégagé, vent nul, faible humidité et subsidence).

MERCREDI 7 AVRIL - NOUVELLE MATINEE FROIDE POUR LA SAISON

 

Voici les températures minimales de ce mercredi 7 avril. Des valeurs globalement en baisse sur une bonne majorité du département, malgré quelques valeurs égales par rapport à la matinée d'hier. Seul Roanne enregistre une valeur supérieur à hier matin, en raison d'un ciel plus couvert. 

Deux records journaliers 🏆 battus par la station météo d'Andrézieux-Bouthéon et Bard.

 

ℹ️ À noter que selon la norme émise par l'OMM, la température minimale correspond à la température la plus basse relevée entre J-1 à 18hUTC et J-0 à 18h00 UTC. La minimale n'est donc pas forcément atteinte en fin de nuit. C'est le cas pour Andrézieux-Bouthéon, qui a enregistré sa minimale cette nuit à 00h00.


MARDI 6 AVRIL - TEMPERATURES MINIMALES DE CE JOUR

 

Voici les températures minimales relevées ce matin. À noter les -9° au Crêt de Rachat dans le Pilat (1390 m). La masse d'air à 1500 m est très froide pour la saison. Ces valeurs n'ont été atteintes qu'une seule fois cet hiver.

À noter aussi que les températures ont chutés rapidement 1h avant le lever du Soleil, à cause d'un ciel qui s'est dégagé. Ce qui montre qu'avec une masse d'air très froide en altitude, la moindre éclaircie permettra aux températures de plonger rapidement par rayonnement nocturne et c'est ce qui devrait se passer demain et surtout jeudi...


LUNDI 5 AVRIL - QUELQUES FAIBLES CHUTES DE NEIGE CETTE NUIT

 

Au passage du front froid prévu en fin de soirée (22h/23h), des précipitations d'intensité assez faible traverseront notre département. Sous forme de pluie dans un premier temps, la neige prendra le relais d'heure en heure, dans la nuit, au fur et à mesure de la chute des températures. Des flocons pourraient être observés en plaine (300/400 m), sans tenue au sol. Sur les reliefs, au dessus de 800 m, une petite couche au sol pourrait être observée d'ici mardi matin. En moyenne 1 à 3 cm. Ce front froid apportera aussi des rafales jusqu'à 55 km/h à son passage.

 

 

⚠️ Météo France à placé notre département en vigilance jaune neige/verglas à partir de cette nuit 00h00 jusqu'à demain 6h00.

LUNDI 5 AVRIL - METEO PEDAGO

 

Des Cirrus uncinus décorent le ciel en cette mi-journée. Ils se forment dans les étages supérieurs de la troposphère entre 5000 et 11 000 m (8000 m en moyenne aujourd'hui), et sont constitués de cristaux de glace. Ils sont facilement reconnaissable grâce à leur forme de filament se terminant en forme de virgule, due à la nucléation des cristaux de glace qui sédimentent en une longue traînée. La présence de Cirrus qui envahissent progressivement le ciel, sont souvent signe de l'arrivée d'un front chaud. Ici, il se sont formés dans le secteur chaud et signal l'arrivée d'une masse d'air humide en altitude, glissant sur une masse d'air sèche en dessous. Ces prochaines heures, le ciel se couvrira davantage avec la formation de nuages de l'étage moyen, à l'approche du front froid.


DIMANCHE 4 AVRIL - L'INVASION POLAIRE EST EN ROUTE

 

Le décrochage arctique est en route vers la France en cet fin d'après-midi. Le front froid aborde actuellement les îles Féroé. Il fait -13° à Grimsstadir en Islande, -9° à Akureyri et -6° à Reykjavik. Il abordera le Nord de la France demain matin et notre département en fin de journée.



SAMEDI 3 AVRIL - BAISSE SENSIBLE DES TEMPERATURES EN 24 HEURES

 

La baisse des températures est sensible par rapport à hier à la même heure. Chute de 9 à 11° en seulement 24h. On atteint tout juste les 10 à 11° maxi en ce début d'après-midi, avec un vent de Nord-est assez sensible et un ressenti plutôt froid.

C'est du côté du Pilat où le vent souffle le plus fort actuellement avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h.

 

SAMEDI 3 AVRIL - CARTE DU RISQUE DE DEGATS SUR LA VEGETATION POUR LE DEBUT DE SEMAINE PROCHAINE

 

Merci à Serge Zaka (Docteur en Agrométéorologie), pour cette carte du risque de dégâts sur les arbres fruitiers et plantations pour la journée du 6-7 avril, à cause des fortes gelées possibles. Celle-ci sera remise à jour lundi et nous pourrons vous en faire part.

Notre département est plus que jamais soumis à un risque élevée de fortes gelées (notamment mercredi), qui risque de détruire très fortement à totalement les cultures et arbres fruitiers...


VENDREDI 2 AVRIL - BILAN PLUVIOMETRIQUE DE MARS

 

À l'échelle nationale, ce mois de mars est le plus sec depuis 2012. Peu de pluie sur le territoire comme sur notre département avec un déficit moindre que notre pays mais qui atteint -20 à -30% par rapport aux normales 1981/2010. La sécheresse de surface s'installe et les sols sont déjà secs. Ce ne sont pas les quelques précipitations de la semaine prochaine qui amélioreront ce début de sécheresse.

VENDREDI 2 AVRIL - FORTES GELEES POSSIBLE LA SEMAINE PROCHAINE

 

Arboriculteurs, jardiniers professionnels et particuliers, grande prudence pour le début de semaine prochaine et notamment mardi et mercredi, où de fortes gelées ❄️ sont possibles jusqu'en plaine, avec des valeurs souvent comprises entre -3 et -6°. La carte ci-dessous n'est pas à prendre au pied de la lettre à cette échéance, mais elle montre le potentiel important. Nul doute que ce pourrait être une catastrophe pour la végétation 🌳🌷 et les récoltes 🌾. Pensez à protéger du mieux que possible vos plantations🌱.

Côté precipitations, si quelques giboulées neigeuses seront possibles jusqu'en plaine, les cumuls jusqu'à dimanche prochain devraient être relativement faible...



JEUDI 1er AVRIL - VERS UN CHANGEMENT BRUTAL DE TEMPS LA SEMAINE PROCHAINE ??

 

L'option coulée polaire en plein sur notre pays, semble être de plus en plus le scénario envisagé par nos modèles numériques. Le changement de temps pourrait être brutale à partir de lundi pour le Nord de la France et mardi pour notre département. Des giboulées neigeuses jusqu'en plaine semble de l'ordre du possible, le tout sous des températures largement en dessous des normales de saison.

Situation le 1er avril

Situation le mercredi 7 avril