Le brouillard est un phénomène météorologique composé de micro-gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère, dont la formation est exactement la même que les nuages (voir notre article 3 - "Les nuages"). En réalité, le brouillard est un nuage appelé "stratus", dont la base touche le sol. On parle de brouillard lorsque la visibilité horizontale est inférieure à 1 km et de brume lorsque la visibilité horizontale est comprise entre 1 et 5 km.
Il existe plusieurs types de brouillards :
- Le brouillard de rayonnement (le plus fréquent) : lors de nuit froide et calme, en l'absence de vent, le sol se refroidit plus vite que l'air environnant. En se refroidissant, l'humidité relative va atteindre les 100% (air saturé) et des gouttelettes d'eau vont apparaitre. En s'accumulant, le brouillard va apparaître.
- Le brouillard d'évaporation : lorsque de l'air froid s'humidifie au contact de surfaces plus chaudes (mer, lac, rivières, fleuves...), lorsque la température de l'eau est supérieur à la température de la masse d'air.
- Le brouillard d'advection : lorsqu'une masse d'air chaude et humide arrive au contact d'une surface froide (exemple, en bordure de mer). C'est le même phénomène qu'il se produit lorsque vous soufflez sur une vitre et que de la buée apparait dessus.
Dans ces trois cas, la formation de brouillard ne peut s’effectuer que par temps calme sans vent, afin de ne pas brasser les particules d'air. Le vent ne doit pas non plus être nul afin de permettre aux gouttelettes d'eau de se maintenir dans l'air.
@Source image : la chaine météo
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com