Article 4 - L’ATMOSPHÈRE


L'atmosphère de la Terre 🌍 est une couche gazeuse qui nous protège des radiations et du vent solaire, nous permet de respirer et permet de maintenir une température moyenne de 20°. Elle est composée à 21% de dioxygène (O2), 78% de diazote (N2) et 1% de gaz rares (tels que l'argon, le dioxyde de carbone, le méthane, la vapeur d'eau...). Elle est tellement fine, que du sol jusqu'à 50 km d'altitude environ, cela représente seulement 1% du rayon terrestre. Si notre planète avait la taille d'une pomme 🍏, l'épaisseur de notre atmosphère serait seulement l'épaisseur de la peau de la pomme !

L'atmosphère n'est pas homogène autour de la Terre : plus on va prendre de l'altitude moins il y aura de molécule d'air. D'après la Fédération Aéronautique Internationale la limite de notre atmosphère terrestre et le vide de l'espace se situerait à 100 km au dessus de nos têtes, on l'appelle la ligne de Karman, en l'honneur de Théodore Von Karman (1881-1963), physicien Hongrois naturalisé Américain. L'atmosphère terrestre s'étend bien au-delà de cette ligne de Karman, mais à cette altitude on considère qu'il n'y a pratiquement plus de molécules d'air et par conséquent que nous sommes dans le vide spatial.

 

N'étant pas uniforme, l'atmosphère de notre planète est composée de 4 couches principales :

1⃣ LA TROPOSPHÈRE :
C’est la toute première couche de l’atmosphère qui représente les trois-quarts de la masse atmosphérique totale. Elle s'étend du sol à 12 km d'altitude en moyenne (7 à 8 km d'altitude au niveau des pôles et jusqu'à 16 km d'altitude au niveau de l'équateur). C'est dans cette couche que se produisent tous les phénomènes météorologiques. Avec l’altitude, la température décroit pour atteindre les -50° en moyenne au sommet (altitude où vol les avions en croisière).


2⃣ LA STRATOSPHÈRE :
C’est la deuxième couche de l'atmosphère qui s'étend en moyenne entre 14 et 50 km d'altitude. Elle contient en grande majorité la couche d'ozone dont la majeure partie de sa concentration se situe vers 25 km d'altitude. Elle joue un rôle fondamental dans le maintien de la vie et des températures sur Terre en absorbant une partie des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Ce qui explique pourquoi dans cette couche atmosphérique, la température augmente brutalement jusqu'à environ 0° au sommet de celle-ci.


3⃣ LA MESOSPHÈRE :
C’est la troisième couche de l'atmosphère qui s'étend entre 50 et 80 km d'altitude. On y observe généralement la désintégration des petits corps rocheux appelés étoiles filantes ou bolides. La température décroît de nouveau jusqu'à -120° en moyenne.


4⃣ LA THERMOSPHÈRE :
Elle comprend aussi la Ionosphère et c’est la quatrième couche de l'atmosphère qui s'étend en moyenne entre 80 et 700 km d'altitude. La température va de nouveau s'accroître et atteint jusqu'à 1400° le jour et 600° la nuit. Les aurores boréales se forment dans la partie moyenne de cette couche (vers 200/300 km d'altitude en moyenne) et la Station Spatiale Internationale évolue également cette couche (à 400 km d'altitude).

 Il existe également une partie, qui n’est pas considérée comme une couche mais qui délimite la frontière avec l’espace : L'EXOSPHERE. Elle s'étend de 700 km à environ 10 000 km. A cette altitude, on va retrouver les satellites à orbite basse (situés en moyenne entre 200 et 2000 km).

 

Entre chaque grande couche se trouve une "sous-couche" qui les délimite. On va ainsi retrouver :
 La tropopause (séparant la Troposphère de la Stratosphère)
 La stratopause (séparant la Stratosphère de la Mésosphère)
 La mésopause (séparant la Mésosphère de la Thermosphère)
 La thermopause (séparant la Thermosphère de l'Exosphère)

 

                 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

                                                                                                                                                                                                                                                                  @crédit image : NOAA