article 10 - vocabulaire MÉTÉOROLOGIQUE


Cyclone, dépression, ouragan, tempête, il est parfois très difficile de s'y retrouver avec tous ces mots de vocabulaire météorologique. Ce soir, nous vous proposons de passer en revue ces termes de manière simple et précise.

 

Le terme cyclone est un terme général englobant tous les phénomènes météorologiques se formant autour d'une zone de basse pression. Par opposition à l'anticyclone qui est une zone de haute pression.

 

Parmi ce terme, il faut différencier deux types de cyclone : les cyclones tropicaux et les cyclones extra-tropicaux.

Ils n'ont pas les mêmes procédés de formation, mais nous nous n'y attarderons pas dans ce post car ce n'est pas l'objectif.

 

Les cyclones tropicaux se forment autour d'une zone de basse pression à proximité des régions tropicales (en dessous de 30° de latitude Nord et Sud). Ils regroupent différents phénomènes météorologiques :

 

- Les dépressions tropicales, lorsque les vents moyens sont inférieurs à 60 km/h et les vents en rafale inférieurs à 90 km/h.

Au delà de ces valeurs, on parlera de tempête tropicale (vent moyen supérieur à 60 km/h et vent en rafale supérieur à 90 km/h). 

Lorsque les vents deviennent plus violents, on parlera d'ouragan pour les phénomènes se formant dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-est, de typhon pour le Pacifique Nord-ouest et de cyclone pour l'océan Indien.

Ces phénomènes seront par la suite classés en catégories, suivant l'échelle de Saffir Simpson, qui représente l'intensité des vents.

 

En ce qui concerne les cyclones extra-tropicaux, c'est le nom que l'on donne aux dépressions des latitudes moyennes se formant au dessus de 30° de latitude Nord ou Sud. Ainsi, les dépressions frappant régulièrement notre pays ne sont autres que des cyclones extra-tropicaux. Lorsque les vents en rafales dépassent les 100 km/h, ces dépressions sont appelées et répertoriées en tant que tempête, que l'on pourrait appeler aussi par conséquent, tempête extra-tropicale ou tempête des latitudes moyennes.

 

Une troisième catégorie de cyclone pourrait être répertoriée, ce sont les cyclones sub-tropicaux possédant des caractéristiques tropicales et extra-tropicales, mais étant en cours de transition pour devenir un cyclone purement extra-tropical.

@image : Météo42